EOS Imaging : le dispositif d’imagerie médicale

Le groupe EOS imaging développe un dispositif médical d’imagerie qui révolutionne la chaîne du traitement des principales maladies ostéo-articulaires et des chirurgies orthopédiques qui leur sont associées.

EOS® réalise des radiographies du corps entier d’un patient en position debout, en une seule acquisition, sans assemblage d’images et sans distorsion verticale. Des clichés numériques de face et de profil, tout ou partie du corps, peuvent être obtenus simultanément, avec une qualité d’image exceptionnelle.

La modélisation du squelette en 3D est unique, celle-ci étant effectuée dans la position naturelle du patient debout.

EOS® offre ainsi aux radiologues, aux orthopédistes et aux rhumatologues de nouvelles perspectives pour le diagnostic, la planification chirurgicale et le suivi des pathologies de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou.

JPEG

Rapidité d’exécution

Le patient est en position debout ou assise dans la cabine EOS®. Une radiographie du corps entier est alors effectuée, et ce en moins de 20 secondes pour un adulte et en moins de 15 secondes pour un enfant.

Comment ?

JPEG L’examen EOS® est réalisé par un balayage vertical du bras en C et des 2 fins pinceaux de rayons X. Le bras en C est composé de deux chaînes d’acquisition, capables de réaliser simultanément des clichés de face et de profil. Les images numériques sont immédiatement disponibles sur le poste de travail 2D.

En seulement vingt secondes tout au plus, les deux radiographies sont obtenues sans nécessiter d’assemblage ni de manipulation de cassettes : EOS est un véritable gain de temps pour le manipulateur et pour le patient, réduisant de manière significative le temps d’attente lors des consultations chargées.

JPEG

Dernière modification : 21/10/2014

Haut de page